top of page
quesako géobio électrosmog.jpeg

L'électricité est une invention qui a révolutionné notre quotidien. Mais la fée électricité peut, à certains moments, provoquer des situations désastreuses pour l’homme et pour tout le vivant.

Celles-ci vont de l’électrosensibilité (qui touche 3 à 4 % de la population) à des problèmes de santé plus importants (fatigue, acouphènes, maux de tête, sensation de brûlure sur la peau entre autres, voir malheureusement bien pire comme des maladies).

Le géobiologue qui étudie ces phénomènes ne va plus utiliser ses baguettes, son pendule et ses cadrans de mesure, mais des détecteurs de champs électromagnétiques pour en mesurer la grandeur. Ces phénomènes se classent entre les ondes basses fréquences (l’électricité 220 volts par exemple) et les ondes hautes fréquences (type téléphone portable, Wi-Fi, appareils sans fil par bluetooth…).

L'ÉLECTRICITÉ

L’électricité circule dans nos lignes électriques avec un voltage qui part à environ 380'000 volts à la sortie des centrales pour arriver, après intervention des transformateurs, aux 220 volts dans nos lieux de vie. La longueur d’onde émise par ces fils électriques se trouve entre 50 & 60 hertz, ce qui signifie qu’en une seconde, la polarité du courant passe 50 ou 60 fois du positif au négatif.

Or le corps humain est sensible à ces nombreuses oscillations qu’il n’apprécie pas et qui lui porte préjudice. Il est recommandé d’avoir une certaine distance par rapport aux fils électriques.

Tous ceux qui sont passés sous une ligne haute tension ont déjà ressenti cette nuisance tant auditive qu’accompagnée d’un sentiment de mal-être.

Il est recommandé un éloignement minimal de 200 mètres d’une maison par rapport à une ligne haute tension de 400'000 volts.

Il convient également d’être prudent chez soi par rapport à l’emplacement du lit, qui doit être un lieu de paix électrique, avec aucun élément à moins d’un mètre minimum, idéalement plus (ni fil électrique de la lampe de chevet, ni câble passant juste derrière la cloison, ni rallonge sous le lit et encore moins de téléphone portable en charge près du lit…).

D’autant que les champs électriques induisent des champs magnétiques, lorsque qu’un appareil est en fonction, ce qui amplifie les nuisances.

LES ONDES HAUTES FREQUENCES

De manière plus récente est apparue l’utilisation d’appareil de communication sans fil, mais non sans impact sur la santé. Les fréquences utilisées par ces nouveaux réseaux (3G, 4G, 5G, Wi-Fi, bluetooth…) sont beaucoup plus élevées que celles du réseau électrique (on parle alors de gigahertz).

Leurs sources sont de plus en plus multiples : téléphone portable, antenne météo sans fil, internet sans fil, objets connectés, smart home…créant ce que l’on appelle « électrosmog ».

Si l’éloignement est la règle pour les installations électriques, il en est de même pour les antennes de télécommunication. A l’intérieur de la maison ou sur le lieu de travail où l’éloignement n’est pas possible, certaines règles simples permettent de poursuivre l’utilisation de ces nouvelles technologies, tout en diminuant l’exposition aux ondes.

Téléphone portable : Privilégiez le haut-parleur et des discussions rapides ou utilisez des casques filiaires (surtout pas de bluetooth). L’utilisation est fortement déconseillée aux enfants de moins de 15 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes (surtout lors de l’écriture de sms au niveau du ventre)

Box internet : Etre le plus éloigné/e du lieu d’émission. Eteindre la nuit la box. Utilisez des liaisons filiaires

Téléphones sans fil DECT : Les supprimer de la maison. Ce sont l’équivalent d’une mini-antenne relais qui fonctionne 24h/24 à l’intérieur du domicile.

Appareils en général : Eteindre tous les appareils transmettant des ondes (Wi-Fi, bluetooth…) durant la nuit

En Suisse, des cartes indiquant lignes à haute tension ou antennes de téléphonie sont disponibles sur le net : www.map.geo.admin.ch

💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

Un géobiologue pourra mesurer les zones où vous stationnez le plus longtemps (lit, bureau) avec ces appareils adéquats, pour vous indiquer si les impacts sont conséquents, et surtout comment y remédier de façon simple et à moindre coût.

Vous l’aurez compris, il est capital à l’heure actuelle de se mettre à l’abri au maximum des ondes liées à nos technologies, afin de mettre à l’abri notre santé, se protéger et optimiser notre bien-être.

N’hésitez donc pas à faire appel à Ma Terre de Vie. Nicole a été formée sur l’électrosmog et à l’utilisation des appareils indispensables de mesures qui y sont liés (testeur de terre, de prise, de courant et de mesures de basses/hautes fréquences). Elle vous renseignera avec grand plaisir sans engagement et se tient à dispo pour un diagnostic chez vous.

La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. Sénèque

Capture d’écran 2024-02-01 à 14.29.56.png
bottom of page