top of page
Le babyphone.jpeg

PROBLÉMATIQUE RENCONTRÉE EN GÉOBIOLOGIE DANS LES CHAMBRES D’ENFANTS

APPAREILS DE SURVEILLANCE POUR BÉBÉS : ATTENTION AUX RAYONNEMENTS ET À L'ÉLECTROSMOG

Les parents surveillent leurs petits avec un babyphone. Cependant, des tests ont montré que le babyphone lui-même est un facteur de risque : il peut diffuser de l'électrosmog.

Personnellement lorsque des parents me mandatent pour une expertise en géobiologie parce que leur enfant n’est pas bien, peu calme et ne dort pas ou peu, je mesure entre autres, les ondes qui rayonnent dans la chambre avec un appareil de test des basses et hautes fréquences.

Et c’est systématiquement avec stupeur que les parents prennent conscience des puissantes ondes générées par le babyphone notamment.

Du coup, partage du sujet -> allez, c’est parti !

Les babyphones analogiques ont généralement des canaux sélectionnables et ressemblent à de simples talkies-walkies. Leur problème est qu'elles ne sont pas cryptées, que vous pouvez parfois entendre la radio du voisin et que la qualité de la voix est moindre.

Les babyphones numériques sont fiables et plus faciles à comprendre. Cependant, ils sont généralement basés sur la technologie DECT, qui est également connue des combinés téléphoniques. C'est très fiable, mais en même temps, les appareils sont considérés comme plus puissants et rayonnent généralement en continu.

La surveillance des jeunes enfants peut provoquer de l'électrosmog!

Des études menées sur l'homme montrent que l'électrosmog déclenche des effets biologiques dans l'organisme humain - par exemple, des modifications des ondes cérébrales ou une diminution de la qualité du sperme. Cependant, il n'existe pas d'études à long terme permettant de faire une évaluation concluante. "Le développement rapide de la technologie radio a une longueur d'avance sur la recherche" Source : Aargauer Zeitung, mai 2015

Il faut imaginer qu’un enfant est beaucoup plus exposé/impacté qu’un adulte, de part sa fontanelle non totalement fermée, et son cerveau en construction !

À propos du circuit domestique :

Certains babyphones émettent via le circuit électrique domestique : L'émetteur envoie le signal sur le secteur via sa fiche secteur, qui est converti en son de l'autre côté via la fiche secteur du récepteur. Cela ne fonctionne pas dans tous les foyers (en fonction de l'installation électrique), peut être perturbé par les appareils ménagers et oblige à brancher le babyphone dans une prise de courant.

Danger d'électrosmog? Les appareils qui transmettent le signal par fil et donc avec un faible rayonnement sont pratiquement introuvables aujourd'hui, alors qu'ils seraient les seuls judicieux d'un point de vue sanitaire. Toutefois, très peu de personnes sont prêtes à échanger le confort du sans fil contre 50 mètres de câble.

Écoutes-bébés à faible rayonnement d'Ökotest

L'écoute-bébé AC423-D (info) d'Angelcare a remporté le test de faible rayonnement de l'Öko-Test 10/2014 et a été le seul à recevoir la mention "très bien". Avec un peu moins de CHF 120.00 il est plus cher que beaucoup d'autres appareils, mais il peut fonctionner avec des piles et n'émet ni en continu ni par rayonnement pulsé, mais en analogique à 864 MHz, avec 8 canaux sélectionnables. Le contrôle de la portée peut être désactivé.

NOTE

Un récepteur dans l'appareil de surveillance fonctionne généralement avec DECT. Très modernes sont les téléphones sans fil qui peuvent également fonctionner comme babyphones ou les babyphones qui transmettent une image vidéo. Ça a l'air bien, mais c'est surtout basé sur la radio DECT. Les applications d'écoute-bébé sont basées sur les téléphones portables à proximité - c'est plutôt pire que mieux!!!

CONSEILS POUR LES PARENTS AVEC UN BÉBÉ

N'UTILISEZ QUE DES BABYPHONES AVEC BATTERIE

Attention, n'utilisez le babyphone qu'avec une batterie, ne le faites jamais fonctionner avec la prise de charge branchée sur le chevet du lit.

ÉVITEZ LE DECT

N'achetez pas non plus un appareil qui émet en DECT (émission continue), car celui-ci émet qu'il y ait du bruit ou non - et est donc particulièrement dangereux.

AUCUN AUTRE DISPOSITIF

Assurez-vous qu'aucun autre appareil tel que téléphone sans fil, ordinateur, télévision, amplificateur, etc. n'est actif ou même branché dans la chambre des enfants.

LOIN DU LIT

Les veilleuses doivent être éloignées du lit si elles sont nécessaires - et toutes sortes de câbles électriques ne doivent pas passer près du lit ; l'enfant vous remerciera par une bonne nuit de sommeil.

Sources: https://www.ibes.ch/fr/babyphones-observation-electrosmog/

Si vous avez des questions, que vous ne vous sentez pas au top chez vous, et que le sujet a suscité votre intérêt, n'hésitez pas à  contacter Ma Terre de Vie!

bottom of page